Astuces pour ce soir... le réveillon de Noël !!!

Voici quelques conseils de bons sens pour profiter des repas de Fêtes en mêlant plaisir et modération... Si, si, c'est possible !!!

     - Tout d'abord, par pitié, mangez normalement ce midi : ne faites surtout pas de "diète" ou de repas plus léger ce midi sous prétexte  que le repas de ce soir sera plus consistant... Je ne dis pas non plus qu'il faut commencer les festivités dès ce midi mais faîtes un repas équilibré avec une viande, un féculent et des légumes et puis en dessert un produit laitier et un fruit... Pas trop dur non ???
Pourquoi ne pas manger trop léger ce midi ? Tout simplement parce que votre organisme étant privé le midi, il aura tendance à vouloir compenser sur le repas suivant, c'est-à-dire celui du réveillon de Noël, qui sera plus riche et plus consistant : résultat des courses, votre corps sera en mode stockage car vous lui aurez serré la ceinture le midi, d'où risque plus important de prise de poids... Pas top ! De plus, pour vous aussi, si le repas de ce midi est trop léger vous serez affamé ce soir et vous ne saurez pas être raisonnable et vous vous jetterez sur tout ce qui peut se manger...

    - Ensuite, tard dans l'après midi, une heure environ avant le début de votre réveillon, faites une collation : j'ai dit une collation, pas un repas !!! Dégagez 15 minutes dans votre timing afin de pouvoir vous poser pour manger tranquillement un yaourt et un fruit ou bien un yaourt avec un morceau de pain de 40g, le tout accompagné d'une boisson chaude sans sucre, thé, café ou infusion.
Pourquoi faire une collation alors que vous allez bien manger ce soir ? Parce qu'avant le repas, il y a l'apéro et tous ces petits fours, verrines, toasts et autres amuses bouches... Du coup, lorsque votre repas du midi est déjà bien loin et que l'apéritif s'éternise, il est difficile de ne pas craquer sur ces petites choses salées mais aussi bien grasses... A titre indicatif, 10 olives vertes, contiennent l'équivalent d'une cuillère à soupe d'huile en équivalence de graisses et une poignée de cacahuètes une cuillère à soupe et demie... Rrrrrrrrr !!!
La collation sert donc à ne pas partir le ventre vide afin de ne pas se "goinfrer" sur les amuses bouches et de pouvoir se réserver pour le repas...

    - Pour le repas de ce soir, optez pour " Je mange un peu de tout par petits bouts " : vous ne vous privez pas et vous profitez de l'ensemble du repas. Évitez donc de vous resservir : quand vous vous resservez, ce n'est pas par faim mais par gourmandise... Oui, je sais, je sais, c'est tellement bon !!! Alors pourquoi ne pas prendre le temps de déguster ce que vous avez dans l'assiette dès le premier service, mâchez tranquillement et n'engloutissez pas, le plaisir sera là et la satiété aussi !!!

   - N'oubliez pas qu'un verre de vin, rouge, rosé et blanc confondus, apporte en moyenne 100 calories ... De plus, l'alcool déshydrate... Et oui... Donc pour limiter cet effet de déshydratation et par la même occasion pour éviter d'enchaîner les verres de vin, pensez à alterner 1 verre de vin avec 1 verre d'eau... Votre foie vous le rendra, merci !!!

   - Enfin, au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, je viens de vous donner des conseils de modération et non pas des conseils de privation : alors si vous arrivez à suivre ses astuces, vous aurez la satisfaction de vous dire que vous avez su apprécier ces repas sans jouer les Gargantua et sans avoir recours au Citrate de Bétaïne !!!


Allez, Bon Réveillon et Bonne Dégustation !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire