Sucre Emoi, Sucre et Moi, Sucrez Moi !!!

Dans la société actuelle et au fil des générations, le Sucre a pris une place de plus en plus importante dans notre alimentation allant bien au delà des besoins réels de notre corps.


Sucre Emoi, Sucre et Moi, Sucrez Moi !!!

Petit retour en arrière :
  • En 1840, les Français consommaient  moins de 3 kg de Sucre par an,
  • En 1953, 26 kg de Sucre par an,
  • Et aujourd’hui, 34 kg de Sucre par an, soit 10 fois plus de Sucre en moins de 2 siècles...
Sucre n°4
A titre indicatif, 34 kg de Sucre par an correspond à 90 g de Sucre par jour soit l’équivalent de 16 morceaux de Sucre n°4 par jour fournis indirectement par les produits sucrés : boissons, bonbons et confiseries, biscuits, gâteaux et autres produits de grignotage, glaces, …

Il faut savoir que le Sucre ajouté dans notre alimentation n’est pas indispensable à notre santé puisqu’il est naturellement apporté lorsque nous mangeons des fruits... Et oui, l’Homme a très bien vécu 3 millions d’années sans Sucre de table se contentant des fruits sucrés et du miel  !!!


Pourquoi devons nous faire attention à notre consommation de Sucre ajouté ?
  • pour limiter notre prise de poids : la surconsommation de Sucre, comme la surconsommation de graisses, est l’un des facteurs de surpoids et d’obésité. Lorsque vous mangez un produit sucré, votre glycémie ( taux de sucre dans le sang ) augmente et provoque la sécrétion d’insuline par le pancréas. Suit alors une baisse rapide de la glycémie à l’origine d’une nouvelle sensation de faim, le plus souvent orientée vers le Sucre bien sûr... Bref, le Sucre appelle le Sucre... et malheureusement le Sucre que vous mangez est ensuite digéré, transformé puis stocké sous forme de réserve de .. graisses... Grrrrrrr !!! C’est pô juste mais c’est comme ça !!!
  • pour éviter la formation des caries : le Sucre stimule les bactéries de la plaque dentaire ( ou tartre ) et favorise l’apparition de caries d’autant plus s’il n’y a pas une bonne hygiène dentaire...
  • Progression de la glycémie
    lors de la consommation de Sucre
    pour mieux gérer sa glycémie en cas de diabète : le Sucre augmente la glycémie de façon plus importante s’il est consommé à jeun. Pour les personnes souffrant de diabète, il est donc fortement déconseillé de consommer des produits sucrés en dehors des repas au risque de provoquer un pic de glycémie aussi appelé hyperglycémie ( sensation de soif importante, besoin d'uriner plus fréquent., sensation de faim plus importante que d'habitude, fatigue, crampes dans les jambes, …). A l’inverse, les diabétiques peuvent manger des fruits ou desserts légèrement sucrés en fin de repas afin que l’assimilation des sucres rapides se fassent en même temps que le reste du repas sans faire envoler la glycémie. Par contre, l’exception pour les diabétiques est qu’ils peuvent croquer un morceau de Sucre en cas d’hypoglycémie ( chute brutale de la glycémie qui se manifeste par une sensation de faiblesse pouvant aller jusqu’au malaise, somnolence, agitation, sueur, pâleur, tremblements, faim, anxiété, irritabilité et vertiges )


Voici quelques équivalences très “parlantes” :
5 morceaux de Sucre...
  • 1 Danette Chocolat
    = 24g de Glucides soit 5 morceaux de Sucre
  • 1 canette de Coca 
    = 36g de Glucides soit 7 morceaux de Sucre
  • 4 Cookies Chocolat
    = 23g de Glucides soit 5 morceaux de Sucre


Conclusion :
Le Sucre ajouté dans nos boissons ou aliments n’est donc pas indispensable, il n’est pas vital, puisqu’une consommation suffisante de fruits couvre les besoins de notre corps ( 2 à 3 fruits par jour suffisent... )
Une petite douceur ?!?...
Et s’il vous arrive parfois de vouloir “flancher” pour une petite douceur sucrée, chocolat, crème dessert ou biscuits, cette consommation doit se faire de façon occasionnelle et de préférence au moment des repas, à la fois pour éviter le fameux pic de glycémie qui ne ferait qu’accentuer l’appétit  sucré, mais aussi pour préserver vos dents des caries !!!

N’oubliez pas qu’1 ou 2 carrés de Chocolat de temps en temps font bien plus plaisir qu’1 ou 2 carrés de Chocolat consommés systématiquement tous les jours à tel moment de la journée... Si si je vous assure, le plaisir n’est vraiment pas le même !!!


- Alexandra -



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire