Question n°1 d'Isabelle...



Suite à la publication de mon dernier article sur les fruits d'été les plus sucrés, plusieurs  personnes ont posés suite de questions aussi intéressantes les unes que les autres !!!
Plutôt que de répondre individuellement à chacune via boîte mail ou Facebook, je me suis dit qu'il serait plus sympathique de rédiger un nouvel article à chaque question posée, afin que les réponses puissent profiter à un maximum de petits curieux et petits curieuses !!!

Allez, c'est parti pour le jeu des questions-réponses... Commençons tout d'abord par la première question d'Isabelle, première car elle en a posé 3 au total !!!



Isabelle
Question n°1 : Bonjour, est il vrai que le sucre des fruits est "moins mauvais" que le sucre en morceaux ??? Sinon faut il réduire sa consommation de fruits dans son alimentation si on veut surveiller son poids ???

Le sucre naturellement présent dans les fruits est le fructose : son pouvoir sucrant est de 20 à 40% supérieur à celui du saccharose, notre sucre de table, autrement dit le fructose donne un goût sucré identique mais avec une quantité très inférieure.
Ainsi l'index glycémique* des fruits est généralement bas, c'est-à-dire que leur consommation n'entraînent pas une élévation brutale de la glycémie ( taux de sucre dans le sang ).
On ne peut donc pas dire que le sucre des fruits soit moins "mauvais" que le sucre en morceaux mais en tout cas le sucre naturellement présent dans les fruits donnera moins de pics de glycémie qu'une gourmandise sucrée comme 2 carrés de chocolat ou 1 barre chocolatée, et du coup moins de fringales dues au phénomène "du sucre appelle le sucre".
Pas besoin donc de diminuer votre consommation de fruits quand vous désirez perdre du poids ou tout simplement le surveiller. Vous connaissez très certainement le slogan "Mangez 5 fruits et légumes par jour", ce qui signifie "Mangez 5 portions de fruits et légumes par jour" dont l'idéal pour les fruits est de 2 à 3 portions de fruits, une portion étant une quantité usuelle consommée, autrement dit 1 Pomme ou 1 Banane ou 1 Orange ou 2 Abricots ou bien encore 2 à 3 Prunes, 2 Clémentines, ou enfin 1 tranche de Melon ou de Pastèque, ...

index glycémique : il mesure la capacité d'un aliment à augmenter la glycémie - taux de sucre dans le sang - comparée à celle du glucose pur pris comme base avec un indice de 100 !!!




J'espère que je ne vous ai pas fait peur en vous parlant de la teneur en sucre des fruits, ça n'était pas le but !!!
Je ne cherchais pas à vous éloigner des fruits du fait de leur richesse en sucres... mais plutôt à vous informer sur la portion idéale de chaque fruit d'été suivant sa teneur en sucres !!!


Récapitulons, et donnons une conclusion plus optimiste pour cet article sur les fruits d'été et leur teneur en sucres : bien que certains fruits soient plus sucrés que d'autres, n'oublions pas qu'ils sont aussi sources de vitamines, de fibres facilement digérées, mais aussi riches en antioxydants et en eau... Sans oublier que les fruits sont quasiment les seuls aliments à mettre tous nos sens en éveil grâce à leur couleurs acidulées, leur parfum, leur texture différente de l'un à l'autre, ça croque sous la dent ou pas, et sans compter leur goût, tantôt acide, parfois amer, tantôt gorgé de sucre !!! Et oui, le plaisir passe par les 5 sens, pas uniquement par le goût...


Bref, la seule façon de consommer trop de sucre sous la forme de fruits serait donc de trop manger de fruits, et si vous respectez la quantité dont je vous ai parlé précédemment, c'est à dire 2 à 3 portions par jour, tout va bien !!!




Rendez-vous demain pour répondre à la deuxième question d'Isabelle...!!!

- Alexandra -




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