Quels sont les fruits d'été les plus sucrés ?!!!...





A votre avis, la Fraise est-elle plus sucrée que la Pêche ?... Le Melon plus sucré que la Pastèque ?...
Alors ?!!!...

Je pense que vous allez avoir des surprises et découvrir que les fruits les plus sucrés ne sont pas forcément ceux que vous croyez...



Pour que la quantité de sucre de chaque fruit vous "parle" davantage, je vais la convertir en morceaux de sucre... C'est une astuce que nous utilisons souvent lors de nos consultations pour un meilleure prise de conscience de ce que  les personnes peuvent arriver à "ingurgiter" parfois...
Rappelez-vous, dans l'article "Sucre Émoi, Sucre et Moi, Sucrez Moi !!!", j'avais déjà utilisé ce décryptage !!!

Pour rappel, un morceau de Sucre n°4, c'est-à-dire votre sucre de table, contient 5g de Glucides.
Allez, c'est parti, vous allez être étonnés !!!



Fruit
( pour 100g )
Teneur en sucres exprimée
en
morceaux de sucre n°4
Teneur en sucres exprimée
en
grammes
Rhubarbes
3/4 sucre
3.8 g
Mûre Sauvage
1,2 sucre
6 g
Melon
1,3 sucre
6,5 g
Pastèque
1,3 sucre
6,7 g
Fraise
1,4 sucre
7 g
Framboise
1,6 sucre
8 g
Abricot
2 sucres
10 g
Kiwi
2 sucres
10 g
Prune
2 sucres
10 g
Ananas
2,4 sucres
12 g
Mûre de Culture
2,4 sucres
12 g
Pomme Reinette
2,4 sucres
12 g
Pêche
2,4 sucres
12 g
Poire d’été
2,8 sucres
14 g
Nectarine / Brugnon
3 sucres
15 g
Cerise
3,4 sucres
17 g
Banane
4 sucres
20 g



  • Tout d'abord, 1ère surprise du tableau : le Melon contient autant de sucre que la Pastèque, et oui, c'est  b'en vrai !!!! Ces 2 fruits typiques de l'été contiennent 90% d'eau, ce qui "noie" le goût sucré, mais pas d'erreur, ne vous jetez pas sur la Pastèque les yeux fermés puisqu'elle est aussi sucrée que son cousin de Curcubitacée, le Melon !!!

  • Contrairement aux idées reçues, les fruits rouges, exception faite des cerises ( ! ), font partie des fruits les moins sucrés... Et ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, fraises, framboises et mûres sauvages sont moins sucrées que la Pomme !!! Par contre, sachant que les Fraises sont peu sucrées, ne les arrosez pas de sucre avant de les déguster !!! Ben woui : rajouteriez vous du sucre sur le Melon alors qu'il est moins sucré au goût que la Fraise ??? Ben non !!! Alors pas de sucre sur les Fraises... natures ou jus de Citron, c'est trop bon !!!

  • Dans ce tableau, vous pouvez voir que le Kiwi, la Prune & l'Abricot contiennent autant de sucre les uns que les autres, mais leur calibre moyen varie, donc partez du principe que la quantité de sucre est quasi-identique dans 1 Kiwi ( 80g ) = 2 à 3 Prunes, 3 maxi !!! = 2 abricots !!! Pas de débordements !!!

  • Au sujet de l'Ananas : saviez vous que le Sucre contenu dans l'Ananas provient de la transformation durant la maturation de l'amidon présent dans l'extrémité de la tige du fruit ??? Cela veut donc dire qu'un Ananas est toujours plus sucré à la base que du côté du plumet... Oui, oui, oui !!!

  • Autre surprise, la Nectarine ( ou Brugnon ), contient un peu plus de sucres que la Pêche, et 2 fois plus de sucres que la Fraise, et ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!! Combien de personnes pensent l'inverse, en claironnant "les Fraises sont plus sucrées que la Nectarine" : Non, non, non et non, COUAC, je viens de tordre le cou à une autre idée reçue !!! J'en ai déjà surpris plus d'un(e) en annonçant cette vérité !!! Et vous savez quoi ??? La Nectarine ou la Pêche contiennent autant de sucres que... la Pomme !!! Là aussi, beaucoup vont tomber des nues !!! Woui, woui woui, mesdames et messieurs, c'est comme ça !!!

  • En revanche, les Cerises sont 2 fois et demi plus sucrées que les Fraises donc attention !!! Juste une poignée de Cerises suffira... Et on n'y revient pas !!!

  • Pour finir, sans grande surprise : la Banane est le fruit le plus sucré de ce tableau, avec 3 fois plus de sucres que le Melon , 2 fois plus que l'Abricot, et 1.5 fois plus que la Pomme ou la Pêche...









J'espère que ce petit tour d'horizon 


vous aura permis d'en savoir plus 


sur les fruits d'été et leur 


contenance en Sucre... 


Je publierais la saison venue le 


même article sur... les fruits 


d'hiver !!!

- Alexandra -


11 commentaires:

  1. hou la la je me gave d'ananas, d'autre part la papaye est un fruit super pour le régime.J'en ai profité pour voter.

    RépondreSupprimer
  2. superbe, cet article!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Safia !!!
      N'hésitez pas à découvrir les autres articles et à les commenter !!!
      Bon Week-end !!!

      -Alx-

      Supprimer
  3. Voilà qui "met les pendules à l'heure", merci pour les infos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, c'est avec plaisir Thally ! ^_^
      - Alx -

      Supprimer
  4. Moi qui suit diabétique j'en apprends beaucoup merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie d'avoir pu vous apporter des infos supplémentaires pouvant vous aider à mieux appréhender votre diabète Viviane ! :D
      N'hésitez aps à parcourir les autres articles du site !
      - Alx -

      Supprimer
  5. Merci de bien préciser si les teneurs en sucre sont relatives à 100 g de fruit nets ou bruts(avec peau ,noyau ...etc)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien la 1ère fois qu'une telle question est soulevée, merci Khattabi !
      Toutes les valeurs nutritionnelles sont données sur aliment cru et sur la base de 100g de la partie comestible de l'aliment...

      Supprimer
  6. je m'appelle Amélie et je suis en btm pâtisserie. je voudrais développer une variétés de pâtisseries pour les personnes atteinte de diabète et vos information m'aide beaucoup. Avez vous des pâtisseries préférer ?
    merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Amélie !
      Je suis ravie que mes informations puissent vous aider dans votre projet ! C'est génial de se pencher sur la dualité pâtisserries/diabète !
      Pour répondre à votre question, sans aucune hésitation, ma pâtisserie préférée est la tarte au citron meringuée... J'adooooooooooooooooooooooooooooooooooore !!! ;) Sinon, j'aime également beaucoup le Gâteau Basque (et oui, je suis née à Bayonne, ça "conditionne" un peu ^_^) et la Tourtière, mais je ne sais pas si vous connaissez !
      Bonne continuation pour votre projet pro et n'hésitez pas à me poser des questions, je ferai de mon mieux pour y répondre à hauteur de mes connaissances... Tenez moi au courant !
      Diététiquement Vôtre !
      - Alexandra -

      Supprimer