Citrouille... Citrouille... que vais je faire de toi ?!!



Nous sommes en Automne, à quelques jours du 1er Novembre... La pleine période de la Citrouille ou encore Potiron ou Potimarron...
Et bien sûr, comme chaque année, ces courges à la chair orangée vous font envie mais vous aimeriez la consommer autrement qu'en soupe... Je vous comprends, je vous comprends... La Soupe à la Citrouille c'est bon, mais il y a certainement d'autres façons de la mettre en valeur dans des préparations culinaires différentes...

Allez, allez, suivez moi...
Je vais vous montrer ce que j'ai fait du bout de Citrouille que mon beau frère m'a donné, tout juste cueillie dans son potager... Non, non, je vous rassure, rien à voir avec le conte de Charles Perrault, je ne suis pas la marraine-fée de Cendrillon qui transforme d'un coup de baguette une citrouille en carrosse, des animaux en serviteurs et les vieux habits de sa filleule en habits de draps d’or et d’argent chamarrés de pierreries...

Non, non, nooooooooooon !!! Mais avec un coup d'éplucheur, de couteaux, de cuisson vapeur et de mixeur, je vais transformer ma Citrouille en... purée de la Sorcière !!! C'est t'y pas magique tout de même ?!!!


INGRÉDIENTS ( pour 4 personnes ) :
Je n'ai pas mis de grammage car je dois vous avouer que cette purée est réalisée au feeling, suivant la quantité de Citrouille que vous avez à cuisiner... J'ai choisi de l'associer avec sa cousine de courge, la Courgette... Et le peu de Pomme de Terre permettra de donner un peu d'onctuosité à notre purée !!!
Prêt, feu... à vos tabliers !!!

  • 2/3 de Citrouille
  • 1/3 de Courgettes
  • 2 ou 3 Pommes de Terre
  • Noisette de Beurre, Sel & Poivre


RÉALISATION :
  • Épluchez Citrouille, Courgettes et Pommes de Terre,
  • Débarrassez Citrouille et Courgettes de leurs graines,
  • Coupez en dès ces 3 ingrédients, puis déposez les dans le panier vapeur de votre Cocotte Minute Vapeur,
  • Fermez le couvercle, faites monter votre Cocotte en Pression et laisser cuire 12 à 15 minutes, à la Vapeur, pour garder un maximum de vitamines et de saveurs !!!
  • Une fois cuit, il ne reste plus qu'à mixer, saler & poivrer à votre convenance, sans oublier la petite pointe de beurre...




Un supplice pour les papilles...???
Noooooooooooooon... un délice, pour petits & grands !!!

Qu'est ce que c'est bon la Purée de la Sorcière...
Mince Alors !!!

- Alexandra -


2 commentaires:

  1. ben moi j'adore la purée de citrouille et même sans pommes de terre c'est délicieux et....mince alors
    Pierrette

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenue au Club des accros de Purée de Citrouille Pierrette !!!
    Les 2 ou 3 Pommes de Terre que j'ai rajoutée dans cette purée, c'est parce que depuis le placard, elles m'ont interpellée : "hey... ho !!! On se sent seules ici... on veut bien se mêler à la Citrouille et aux Courgettes, on donnera le meilleur de nous même !!!"
    Et effectivement, c'était un pur régal !!!
    - Alx -

    RépondreSupprimer