Raisin... Raisin... Oh mon beau Raisin, mais qui es-tu vraiment ?!?...



Me revoilà de retour avec de nouvelles questions posées suite à l'article "Quels sont les fruits d'été les plus sucrés?!?..."
Aujourd'hui, c'est au tour de Pascaline de poser sa question... Découvrons la de suite !!!


Pascaline
Très bien ton sujet sur les fruits, mais qu'en est-il du raisin ???
Je crois bien que c'est un traître (dont j'abuse en cette saison...), vrai ?!?

Le Raisin est plus un fruit de début d'Automne d'où le fait qu'il ne soit pas présent dans l'article "Quels sont les fruits d'été les plus sucrés?!?...".
Mais je l'accorde aisément à Pascaline, j'ai publié cet article début Septembre, pile à la période où les premières grappes de Raisin se pavanaient sur nos étals !!!
Mais cela ne va pas m'empêcher de répondre à Pascaline au sujet du Raisin en vous donnant quelques infos supplémentaires au passage !!!


Le Raisin est effectivement un peu plus riche en sucres que les autres fruits : 15% de sucre contre 10% en moyenne. Pour pouvoir comparer à notre tableau, 100g de Raisins contiennent 15g de glucides soit l'équivalent de... 3 morceaux de sucres, c'est-à-dire autant que la Nectarine et un tout petit peu moins que les Cerises !!!

Attention donc à ne pas le picorer de ci, de là, dès que vous passez devant, sinon en moins de deux, votre grappe sera toute nue !!! La quantité idéale et raisonnable ( !!! ) est de 80g... 100g maxi !!!
2 solutions simples s'offrent à vous pour vous rendre modéré :

  • soit vous coupez le morceaux de grappe concerné, 80g, puis vous réservez le reste de la grappe sans le laisser ni à portée de vue, ni à portée de main ( & donc pas à portée de bouche !!! ) au risque d'y revenir frénétiquement...
  • soit vous découpez votre grappe en portions de 80g dès le départ... Acheter, bien laver puis portionner au lieu de picorer !!!

Pour la petite histoire, le Raisin, bien que plus sucré, est un fruit qui contient peu de vitamines C mais par contre est :
  • intéressant pour le transit : sa peau et ses pépins sont une excellente sources de fibres et les levures naturelles présentes sur la peau des grains vont venir stimuler le transit. En revanche, attention aux pépins pour les personnes qui ont les intestins sensibles, mieux vaut soit enlever les pépins, soit se tourner vers les nouvelles variétés de raisins sans pépin ( merci l'hybridation !!! )
  • riche en substances antioxydantes, les polyphénols, qui auraient des effets préventifs particuliers sur les maladies cardio-vasculaires, les cancers, et les maladies neurodégénératives ( Alzheimer, Parkinson, ... ). Le seul petit inconvénient est que ces antioxydants sont surtout présents dans la peau du raisin rouge mais que leur teneur est diminuée par l'action des pesticides. Mieux vaut donc se tourner vers du raisin rouge Bio... Et woui !!!

Enfin, pour finir de vous donner une dernière info sur le Raisin, saviez vous que le voile cireux qui recouvre ses grains n'est pas dû aux pesticides ??? Même le Raisin Bio a ses grains voilés alors qu'il n'a pas été traité... Alors ?!?...
C'est tout simplement due à la Pruine, pellicule naturelle du fruit qui donne ce voile légèrement opaque, rien de plus naturel, contrairement à beaucoup d'idées reçues encore une fois !!!


Le Raisin n'a maintenant plus aucun secret pour vous... Ou presque !!!...

- Alexandra -



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire