J'ai testé l'Atelier Culinaire pour vous... et pour moi !!!



Je vous avais déjà parlé des Ateliers Culinaires proposés par Isabelle ARNAUD, Conseillère en Loisirs Culinaires lors de l'article que je lui avais consacré... J'avais d'ailleurs conclu en disant que je testerai bientôt un de ses ateliers et c'est maintenant chose faite : ayé, mon Atelier Culinaire s'est déroulé le Vendredi 28 Octobre 2011...

Comme le titre de cet article le dit si bien, j'ai testé pour vous, afin de pouvoir vous faire découvrir en quoi consiste ce genre de rendez-vous au nom intriguant, mais j'avoue aussi que je l'ai également fait pour moi car depuis le temps que nous en parlions Isabelle et moi, il me tardait de la voir en pleine action, à réaliser des "recettes simples, rapides, ludiques et diététiques" puisque c'est comme cela qu'Isa m'avait présenté son activité !!!

Principe :
Réunir des amies autour d'une Conseillère du Tonnerre pour réaliser des recettes sympas tout en découvrant des accessoires & ustensiles de Cuisine qui révolutionnent & facilitent la cuisine... et donc la vie de la femme !!!




Préparation : 
  • L'Hôtesse d'Accueil ( c'est-à-dire moi pour cet Atelier du 28 Octobre 2001... et peut-être vous bientôt, qui sait !?!... ), définit avec sa Conseillère ( Isabelle en l'occurrence pour moi !!! ), les 2 recettes qu'elle souhaite voir réaliser lors de l'Atelier, l'une salée, l'autre sucrée, et ce sur une durée de 2h30.
  • L'Hôtesse invite plusieurs personnes pour l'Atelier : ami(e)s, famille, voisin(e)s... L'idéal est de pouvoir réunir 6 à 8 personnes... Plus on est de fous, plus on rit... C'est du vécu !!!
  • La Conseillère fournit les Fiches Recettes afin que l'Hôtesse puisse acheter les ingrédients nécessaires à la réalisation des recettes.
  • Enfin, d'un point de vue plus "technique", l'Hôtesse d'Accueil doit avoir chez elle à disposition un four & un point d'eau... Si la cuisine est trop "petite" pour accueillir les Invitées ( comme ça a été le cas chez moi !!! ) pas de souci, la table de la Salle à Manger fera très bien l'affaire !!!

Personnellement, 6 invitées ont répondu présentes et étaient là au rendez-vous le Jour J : Marion, Coco, Arantxa, Marie, Joëlle & Marie-France...
J'ai demandé à Isabelle de me dégoter des recettes sans gluten, étant donné que l'une de mes invitées est intolérante au gluten et... gourmande !!! Un défi supplémentaire pour Isabelle, mais je savais qu'il lui en fallait plus pour lui faire peur !!!
Quand au choix des ingrédients de base des recettes, nous sommes tombées d'accord avec Isabelle et avons choisi de mettre à l'honneur des Légumes et Fruits de Saison !!!




Le jour J, le jour de Mon Atelier Culinaire !!!
  • L'Atelier est prévu le Vendredi 28 Octobre 2011 chez moi à 14h30... Isabelle arrive donc 30 minutes avant le démarrage, à 14h00, pour découvrir la Cuisine, mais aussi la Salle à Manger où elle va pouvoir réaliser ses recettes devant nous, tout en mettant en valeur ces empreintes en Silicone GUY DEMARLE, mais aussi ustensiles & livres de cuisine du même nom, puisque le but de l'Atelier Culinaire est de pouvoir faire découvrir cette marque 100% française, du concept à la fabrication des empreintes et "produits dérivés", & de qualité professionnelle.
  • Mes invitées arrivent petit à petit, à l'heure convenue... Nous nous installons côté Salon pour  faire un petit coffee time pour certaines, ou tea time pour d'autres... Mais cela n'empêche qu'elles sont intriguées par l'étalage fait sur la table de la Salle à Manger, les empreintes, les livres... Ah aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ?!?...
  • Allez, ne faisons pas durer le suspense... Nous passons alors du côté Salle à Manger !!! Isabelle se présente alors devant cette sage assemblée... sage pour l'instant !!!

  • Les présentations faites, Isabelle enchaîne et commence à réaliser la première recette : la recette salée !!! Et c'est tellement plus drôle quand tout le monde participe... Allez, allez... Isabelle explique à Coco comment émincer les échalotes... 

  • Pendant ce temps là, Marie, sur les "instructions" d'Isabelle, s'arme du découpoir pour former les fonds de tartelettes, puis Joëlle enchaîne en les tapissant de Tapenade, puis du mélange Potimarron - Echalote revenu dans un petit peu d'huile d'Olive... Les Tartelettes prennent forme !!!

  • Allez, les Tartelettes sont enfournées pour 25 minutes de cuisson à 180°C... Pas question d'attendre passivement, nous enchaînons et passons donc à la confection de la recette sucrée... Et voilà la démo imparable des empreintes & ustensiles GUY DEMARLE n'en finit plus : cuisine rapide, saine et le tout avec un gain de temps... Sans oublier les p'tits trucs & astuces disséminés par Isa tout au long du déroulé des recettes : et oui, c'est aussi ça l'Atelier Culinaire, donner des astuces simples pour faciliter la Cuisine et la Vie !!!

  • Pendant la réalisation du dessert, les tartelettes finissent leur cuisson, voilà le résultat !!! Si vous aussi vous voulez réaliser ces Tartelettes Halloween, cliquez ici et vous serez rediriger vers la recette !!! Allez-y, cliquez et régalez-vous !!!



  • Une fois que tous les ingrédients sont mélangés au quinoa, voilà que la préparation versée dans des empreintes dômes savarin part pour 20 minutes de cuisson à 180°C.  Isabelle peut alors s'atteler à l'élaboration de la sauce baba à l'Orange. C'est pendant la cuisson des petits puddings qu'Isabelle nous distribue le catalogue printemps-été GUY DEMARLE afin de pouvoir découvrir les multiples empreintes en Silicone proposée par cette marque... Et autant dire que tout ou presque fait envie !!!

  • Isabelle répond alors à nos questions, nos remarques sur les différentes empreintes, les ustensiles, afin que chacune puisse trouver "chaussure à son pied" ou du moins "l'empreinte à hauteur de sa gourmandise" !!! Chacune d'entre nous peut alors prendre le temps de faire le point avec Isabelle pour préparer au mieux sa commande pour celles qui souhaitent "s'équiper", tout en continuant à déguster la recette sucrée, les Petits Puddings au Quinoa Sauce Baba à l'Orange, dont vous trouverez la recette en cliquant ici !!!


Ce rendez-vous gourmand se finit gentiment, en mêlant papotage et dégustation, impressions sur les recettes, tout plein d'idées en tête pour les refaire, les personnaliser ou bien encore les ré-inventer, pendant qu'Isabelle range discrètement son matériel...


L'Après Atelier Culinaire :
Une semaine plus tard, Isabelle me livre les différentes commandes, celles de mes invitées ainsi que la mienne... Je ne perds pas 1 minute & le soir même j'inaugure mon "investissement"... Promesse tenue : je m'éclate et au final, tout le monde se régale !!!
Il ne me reste plus qu'à remettre à chacune de mes invitées sa commande : c'est l'occasion de reparler de l'Atelier qu'elles ont toutes apprécié, certaines demandant même à quand le prochain, et tout cela grâce au peps & à la passion incarnés par Isa, une sacrée Conseillère...
Pas de doute, ça y est, nous voilà toutes "contaminées" par le virus... le virus GUY DEMARLE !!! 


Je vous recommande vivement d'accueillir un Atelier Culinaire chez vous, vous ne serez pas déçu(e), c'est sûr !!!
Pour celles et ceux qui habitent dans le 40, 64 ou 33, Isabelle ARNAUD se déplace sur ces 3 départements, voici donc ses coordonnées :


Conseillère en Loisirs Culinaires
166 ZA Lahaurie - 40230 Saubrigues
06 17 54 58 73
Quant aux personnes qui n'habitent pas en Aquitaine, voici le lien vers le site officiel GUY DEMARLE pour plus d'infos et retrouver la Conseillère la plus proche de chez vous !!!




Alors, le prochain Atelier Culinaire...
...C'est chez vous, non ?!?...

- Alexandra -



4 commentaires:

  1. merci pour ce bel hommage à nous tous qui exprimons notre passion par le biais du loisir culinaire

    RépondreSupprimer
  2. Waouh on voit que tu es une flexiaddicte aussi!!! Dis moi quel cadeau hotesse as tu choisi??? héhéhé, moi j'ai trouvé ce qui manquait à ton article t'as vu çà ?!!! LOL
    Merci d'accorder ton regard sur l'atelier culinaire Guy Demarle sur la toile ;o) !!!
    Et bravo à toi et à Isa pour ce bel atelier et à toutes pour vos réalisations!!! çà donne envie ...

    RépondreSupprimer
  3. De rien catécéflexipan !!!
    Entre passionnée, on ne peut que se comprendre !!!

    -Alx-

    RépondreSupprimer
  4. Hi hi hiiiiiiiiiiiiii Flexipaninie !!!
    Je n'ai pas parlé du cadeau Hôtesse, j'ai hésité : j'en parle, j'en parle pas... Je préfère que les futures hôtesses le découvrent en contactant leur conseillère... SUPRIIIIIIIIIIIIIIIISE !!!
    Perso, j'ai choisi les empreintes mini allongées !!!
    Espérons que cet article vous amènera à toutes, dans chacune de vos régions respectives, des contacts, qui sait ???
    N'hésitez pas à partager comme je partage !!! ;-)

    -Alx-

    RépondreSupprimer