Le 1er Atelier Diétético-Culinaire sur le thème du... CHOCOLAT !!!

Comme je l'ai écrit dans le précédent article, notre premier Atelier Diétético-Culinaire s'est déroulé il y a un peu plus d'une semaine, le Samedi 10 Décembre 2011 à Saubrigues, chez Isabelle, avec 6 participantes très motivées... Il faut dire qu'avec le thème choisi, il y avait de quoi être motivée... le CHOCOLAT !!!




Quoi, me direz vous, une diététicienne qui propose un Atelier Culinaire sur le thème du Chocolat ??? Mais c'est impensable !?!...
Et pourtant... Je n'ai pas choisi ce thème par hasard ou bien encore sur un coup de tête, ou sous la contrainte de pressions psychologiques !!!
Nous répétons depuis des années durant tout le mois de Décembre : "Attention, méfiez-vous des Chocolats de Noël, ce sont plus des confiseries, des bonbons que du "vrai bon" Chocolat..." J'avais d'ailleurs rédigé sur le blog l'année dernière un article bref mais efficace sur ce sujet : "Les Chocolats de Noël... de véritables bombes caloriques !!!"
C'est alors que l'idée m'est venue de proposer le Chocolat comme premier thème d'Atelier Diétético-Culinaire pour que les participantes puissent :
  • connaître l'Histoire & l'Origine du Chocolat,
  • savoir qu'elles sont ses vertus et les idées reçues à son sujet,
  • prendre conscience des qualités nutritionnelles du Chocolat Noir par rapport aux autres chocolats,
  • déguster & différencier différents crus de Chocolat Noir,
  • confectionner elles-même leurs Chocolats de Noël de qualité !!!

Après avoir organisé du co-voiturage avec certaines et donner un point de rendez-vous pour les autres, nous voilà Armelle, Martine, Claudie, Josette, Odile & moi en route pour rejoindre Isabelle chez elle, où Nadine, la 6ème participante est déjà arrivée !!!




Isabelle nous accueille chaleureusement dans sa maison, son magnifique Sapin de Noël faisant la parade, sans oublier quelques petites gourmandises chocolatées "abandonnées" volontairement sur le comptoir de la cuisine, le tout pour mieux célébrer notre thème du jour !!!






Nous attaquons par la présentation de notre duo Diétético-Culinaire pendant que sur le plan de travail nous attend tout un panel de Chocolats Noirs se pavanant sous nos yeux et notre nez...
Et ce ne sont pas n'importe quels Chocolats puisque c'est carrément toute une gamme de Chocolats Noirs de la marque VALRHONA, la "Rolls Royce" des Chocolats comme l'aime à dire Isabelle !!!





Crédit Photo : Les Carnets Gourmands d'ISA

Mais avant de pouvoir s'en approcher, les humer, les déguster, il faudra montrer patte blanche, être patiente et à l'écoute car avant de sentir nos papilles frémir de plaisir, j'ouvre la danse en expliquant l'Histoire & l'Origine du Chocolat...
Le Peuple Maya a été le premier à cultiver le Cacaoyer, arbre dont le fruit est la Cabosse, à l'intérieur de laquelle se trouvent... Les Fèves de Cacao !!! Pour ce peuple, le Cacao servait à préparer des breuvages utilisés lors des rituels.
Ce sont les Aztèques qui en feront une monnaie d'échange : pour 10 fèves de Cacao on pouvait acheter un lapin & pour 100 fèves un esclave...


Après qu'Hernan CORTES ait ramené ce trésor à la Cour d'Espagne, le Cacao arrivera en France en 1615 grâce au mariage de Louis XIII avec Anne d'Autriche, fille de Philippe III d'Espagne. Et oui, la prochaine fois que vous dégusterez un morceau de Chocolat, ayez une pensée pour Anne d'Autriche qui "accepta" cette union à la condition d'emporter avec elle "son" Chocolat  !!!
Mais savez vous pourquoi Bayonne est dénommée Capitale du Chocolat ?!?
Les Juifs expulsés du Portugal par l'Inquisition ont ramenés le Chocolat lors de leur installation dans le Bourg Saint-Esprit... Ils y développeront la fabrication du Chocolat dans les années 1610...
La méthode de fabrication du Chocolat sera très vite apprise par les Bayonnais qui seront les 1ers artisans du Royaume de France à travailler la Fève de Cacao... Et ouiiiiiiiiiiiiii !!!


Quant aux vertus nutritionnelles, idées reçues au sujet du Chocolat, je pourrais ici aussi vous en faire tout un cours, mais faisons plutôt un saut de la théorie à la pratique... Et si nous passions à la dégustation...?!? Pas besoin de se faire prier, vous imaginez bien !!!
Pas moins d'une douzaine de Chocolats Noirs de qualité supérieure ++++, plus ou moins riches en Cacao, d'origine différente, parfois mêlés à des épices, fruits rouges... Nos sens sont en total éveil, nous déroutant par une amertume tantôt puissante, tantôt adoucie...


Comme vous pouvez le constater, la dégustation a eu du succès !!!
Deux mots peuvent résumer ce quart d'heure de grâce : DÉLICIEUX & SURPRENANT !!!
Les quelques Chocolats au Lait n'ont pas trouvé preneuse... Nous voulions rester sur la puissance du Chocolat Noir...
Vous le croyez ça !?!





Mais heureusement, "Quand il n'y en a plus, il y en a encore !!!"...
Afin de gagner du temps, Isa a fait fondre le Chocolat Noir Dégustation à l'avance, au bain-marie, car il est un sacrilège de le faire fondre autrement et SURTOUT, SURTOUT, on ne rajoute JAMAIS d'eau pour faire fondre le CHO-CO-LAT !!!







Allez, hop, hop !!! On verse le tout dans un entonnoir automatique ( ben woui, ça permet de mieux doser le Chocolat et de ne pas en mettre partout !!! ) et c'est parti !!!


On remplit, on remplit &...
... on remplit !!!






Puis ensuite on garnit, on garnit &...
... on garnit !!!


Oulala, oulala, oulalaaaaaaaaaaaa...!!!








Autant vous dire qu'avec toutes ces mimines volontaires, et une créativité à toute épreuve, il n'a pas fallu longtemps pour décorer nos futurs Chocolats de Noël !!!






Isabelle nous fait également partager son savoir-faire en révélant certaines astuces ou techniques particulières afin de réaliser des décors en Chocolat pour apporter un plus bluffant à n'importe quel dessert...
Ben quoi, vous trouvez que ma photo est floue...?!?
Normal !!! Vous ne pensiez tout de même pas que j'allais vous dévoiler les secrets d'Isa... ça ne se transmet pas comme ça Messieurs Dames !!!
Alors, qu'en pensez-vous ?!?
Nos 6 participantes ont A-DO-Ré & cela a d'ailleurs réveillé en elles l'envie de recommencer à la maison afin de pouvoir offrir des Chocolats de Noël 100% fait maison avec beaucoup d'Attention & de Tendresse...


Enfin, les Chocolats sont démoulés au fur et à mesure, Isabelle nous tendant des pochettes plastiques individuelles afin de les remplir avec nos créations !!!
Et voilà, Armelle, Martine, Nadine, Claudie, Josette & Odile repartent ravies de ce rendez-vous gourmand et créatif, demandant à quand le prochain Atelier...


Pari tenu : les participantes sont conquises... & Isabelle & moi avec !!!




Vous aussi, vous êtes emballé(e)s par le concept de nos Ateliers Diétético-Culinaires...
Réservez votre place pour le Samedi 21 Janvier 2012, à Saubrigues, chez Isa, de 10h à 12h sur le thème des... LÉGUMES !!!
Nous avons d'ores et déjà choisi les 2 recettes,
ça promet d'être sympa, coloré, savoureux & équilibré....
Chuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut... Affaire à suivre !!!

- Alexandra -

2 commentaires:

  1. Super les dièts qui nous font saliver !!je met ton blog sur mon forum (tu permets?)
    je t'embrasse
    Pierrette

    RépondreSupprimer
  2. Merci Pierrette !!!
    Et oui, les diéts sont des gourmandes aussi & nous sommes là pour vous apprendre la plaisir avec qualité & modération !!! La preuve avec cet article !!!
    Bises Pierrette !!!
    -Alx-

    RépondreSupprimer