Quand le "Recyclage" s'invite dans l'assiette... Le Hachis Parmentier !!!



Oulala, oulalaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa... Nous voici début Mars, Ninou Ecolo m'appelle en catastrophe.
Vous ne connaissez pas Ninou Ecolo ??? Derrière ce joli nom se cache Ade, une sacrée Miss que j'ai "rencontrée" l'an passé grâce au web... C'est vrai que depuis que je me suis connectée au "monde virtuel" Web, Facebook & compagnie, j'ai pu faire de sacrées belles rencontres... Et celle avec Ade en fait largement partie !!!
Mais revenons à Ade, que je vous explique un peu son "trip" : elle désire tout simplement faire partager au plus grand nombre sa démarche écologique avec des trucs & astuces pour Monsieur, Madame, mais aussi pour Bébé... J'adore & j'adhère...
Ceux qui me connaissent ne seront d'ailleurs pas étonnés de mon enthousiasme envers ce choix de vie & de "consommation raisonnée" en respect de la Nature & donc de soi-même !!!
Allez voir son site, il est génial : cliquez ici !!!




Elle a également décidé de lancer un Web Magazine sur la déclinaison de son site... BLOP ! Et elle me fait l'honneur & le grand plaisir de faire appel à moi pour la rubrique Nutrition... Si, si !!! Regardez le n°1 de  BLOP !  , il est sorti début Mars, c'est par ici !!!... Et le n° 2 est justement en cours de préparation !!!


Bon... Psit, psit, psiiiiiiiiiiiiiiiit !!! Revenons à nos moutons... Nous voici début Mars, Ninou Ecolo m'appelle en catastrophe. 
" - Alex, aurais-tu une recette équilibrée & de saison à me proposer pour mon prochain numéro de BLOP !...
- Euuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh ... répondis-je, des recettes de saison équilibrées, oui, j'en ai sous le coude, mais l'idéal est de la tester culinairement et gustativement, sans oublier de prendre des photos... Et là, sur mon panel de recettes que j'ai moi-même testées et photographiées, pas de recette de saison...
- Bouhouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu... rétorqua Ninou Ecolo ! "

C'est quelques jours plus tard que mon frigo alla me souffler la solution !!! Si, si, je vous assure... Nous sommes Dimanche soir, le frigo est quasiment vide... 2 steaks hachés, des tranches de jambon blanc, plus aucun légume frais, pas assez de légumes surgelés pour improviser... Pfiouuuuuuuuuuuuuuuuuu, il va falloir trouver de quoi nourrir mon homme, mon fiston, ma mistinguette et moi-même... " Oups ! " me direz-vous...
Et moi je vous dis " Mais non, pas du tout...!!! "
Je vais vous montrer qu'avec 3 fois rien, vous pouvez revisiter une recette avec les moyens du bord... Et oui, nous restons à 100% dans la démarche Ecolo et Recyclage... Aujourd'hui, nous sommes en mode "Recyclage de Ce que J'ai dans mon Frigo !!!"

Quelle recette ais-je réalisée ??? Un basique qui plaît à toute la famille, petits & grands, pour être sûr de faire plaisir à tout le monde et éviter ainsi tout gaspillage... Le Hachis Parmentier !!!
Rien d'original me direz-vous... Certes... Mais c'est pour vous montrer que toute recette peut être revisitée et réadaptée... Ce n'est pas grave s'il vous manque un ingrédient, vous pouvez le remplacer ou le compléter par autre chose...


Allez, hop, hop, voici ma recette équilibrée & de saison pour BLOP ! 



INGRÉDIENTS ( pour 4 personnes ) : 
- 3 à 4 steaks hachés
- 3 à 4 tranches de jambon blanc
- 1 cuillère à soupe d'Huile d'Olive
- 1 oignon
- 1 cuillère à soupe de farine
- 20 cl de bouillon de Boeuf ( ou de Pot-au-Feu, je n'avais que ça  !!! )
- 2 sachets de Purée de Pommes de Terre en Flocons, comprenez Purée M....., je ne peux pas citer de marque !!! ( mais vous pouvez aussi faire avec de la Purée Maison !!! )
- 2 cuillères à Soupe de Chapelure
- Sel & Poivre.



RÉALISATION : 
- Hachez la viande, aussi bien les steacks hachés que le jambon blanc.
- Préchauffez votre four à 210°C ou thermostat 7.
- Pelez & hachez l'oignon, faites le dorer avec 1 cuillère à soupe d'Huile dans une sauteuse ou un wok. Saupoudrez de farine, remuez et arrosez le mélange avec le bouillon, puis salez & poivrez.
- Versez cette 1ère préparation dans un plat à gratin.
- Préparez votre Purée de Pommes de Terre en Flocons en simultané.
- Ajoutez la viande hachée et recouvrez de Purée de Pommes de Terre, en prenant soin de lisser le dessus !!!
- Parsemez de Chapelure.
- Mettez au four  pendant 20 minutes pour chauffer & gratiner.


Et bien voilà mon Hachis Parmentier !!!
Et vous, quelle recette avez-vous réalisée en improvisant avec ce qu'il restait dans votre frigo et vos placards ?!? Allez, ne soyez pas timides, dites-nous tout... MINCE ALORS !


- Alexandra - 


3 commentaires:

  1. coucou Alexandra
    c'est pas trop riche en viande ton plat??mais supers bon c'est sur
    bise
    Pierrette

    RépondreSupprimer
  2. Ah Pierrette !!!
    Non, il n'y a pas trop de viande dans ma recette... Il y a environ 3/4 à 1 steack haché + 3/4 à 1 tranche de jambon blanc par personne : on a tout bon !!!
    Bises !
    -Alx-

    RépondreSupprimer
  3. alors je te remercie de me préciser car je sais pas encore tout sur la nutrition hi!hi! et tant que j'y suis : combien a-t-on droit de viandes ou poisson ou œufs maximum hors régime STP

    merci
    bise
    Pierrette

    RépondreSupprimer