Vive les Gambas !!!


Pourquoi vous parler des Gambas aujourd'hui ?!?...
Parce qu'à cette saison-ci, les Gambas s'invitent facilement dans notre assiette.... Vous verrez en fin d'article quelques exemples !!!
Mais si j'ai choisi de les mettre en avant dans ce nouvel article, c'est aussi & surtout parce que d'un point de vue nutritionnel, les Gambas sont "tip-top"... Lisez, vous allez voir !


Précisons tout d'abord que les Gambas ne sont pas une variété de crustacés à proprement parler, mais ce sont tout simplement les crevettes les plus grosses qui sont ainsi appelées !!! Longues de 15 à 20 centimètres, pêchées en profondeur, en Méditerranée et dans l'Atlantique, sur des fonds vaseux ou sableux, les Gambas assurent le plaisir des yeux puis du palais en toute saison...


Avantages :
  • Peu de calories : moins 100kcal pour 100g de gambas contre 124 kcal pour 100g de blancs de poulet pour vous donner un ordre d'idée !!! 
  • Haute qualité nutritive puisque les crevettes contiennent autant de protéines que la viande ou le poisson avec en contrepartie peu de graisses ( moins de 1g de lipides pour 100g de crevettes contre 4g de lipides pour 100g de blancs de poulet !!! ) comme bon nombre de fruits de mer d’ailleurs !!!

A noter : les crevettes contiennent beaucoup de cholestérol mais il faut savoir qu’il est concentré dans la tête, partie de la crevette que nous ne consommons pas… OUF !!!
  • Riches en vitamines & minéraux, les crevettes ont de très bons apports en Potassium, Phosphore, Calcium & Magnésium mais aussi en vitamine B, dont la vitamine B12, antianémique, qui y est abondante !!!


Inconvénients :
  • Riches en Sodium : elles apportent plus de 1.5g de sel pour 100g de crevettes. Sachez qu’il ne faut pas dépasser 5 à 6g de sel par jour & par personne… Donc 100g de Gambas par personne, pas plus !!!
  • Comme d’autres crustacés, les crevettes sont susceptibles de provoquer des réactions allergiques chez des sujets prédisposés.
  • Les crevettes font partie des fruits de mer les plus riches en purines, substance à limiter pour les personnes sujettes aux crises de goutte.
  En résume, vive les Gambas pour votre Ligne & votre Santé !!!



En pratique :
  • Évitez les gambas crues vendues décongelées car vous ne savez pas dans quelles conditions elles ont été manipulées depuis la congélation. En revanche, les gambas cuites vendues décongelées, pas de souci de garantie d’hygiène. Choisissez des gambas fermes, brillantes et intactes, avec un léger parfum iodé.
  • Au niveau conservation, pas plus de 2 ou 3 jours au réfrigérateur.
  • Lors du décorticage de vos Gambas, pensez à ôter le boyau situé sur le dos de la Gambas afin d'éviter un goût désagréable en bouche au moment de la dégustation !!! Voici une petite vidéo pour apprendre le décorticage simple & rapide de vos Gambas :



Idées Recettes avec les Gambas :

  • en entrée, toutes simples, à croquer... Je sais, je sais... De suite, vous allez me dire : "avec de la Mayo bien sûr, c'est tellement bon...!?!" Et je vous répondrais : attention à la mayonnaise qui va augmenter considérablement la valeur calorique des Gambas ! Pourquoi ne pas faire une sauce à base de fromage blanc + sel + poivre + jus de citron + persil et ail ?!? Voilà une idée de sauce plus légère & tout aussi goûteuse... Testez, vous allez adorer !!!


  • ou bien encore en salade, pour apporter couleur & saveur légèrement iodée,



  • juste poêlées à la plancha, puis saupoudrées de piments d'Espelette... Hummmmmmmmmmmmmmmm, simple & succulent à la fois !!!

  • en brochette, associant du sucré-salé ( ici Gambas - Ananas ! ),

  • ou tout simplement en aumônière pour embellir ce produit de la Mer !!!



Bref, vous l'aurez compris, moi, la Gambas, ça m'inspire !
Allez, à vous de jouer maintenant...
Gambas Party pour cet été... MINCE ALORS !



- Alexandra -

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