Tomate Power !!!


Il est vrai que la Tomate est présente sous diverses formes dans nos menus : crue, cuite, séchée, en conserve, en coulis.
Les possibilités de présentation sont également multiples : coupés en rondelles, en quartiers ou en dés, ou bien encore sous forme de coulis ou de sauces.
& en plus, il en existe de toutes les couleurs, rouges, jaunes, noires & de différents gabarits, rondes, olivettes, cerises... 
Bref, avec la Tomate, on s'éclate !!!


Tomate Powerrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!

Intérêts nutritionnels de la Tomate :
  • avec 20 kcal pour 100g de Tomates, ce fruit consommé comme un légume est peu calorique.
  • La Tomate est riche en vitamine C, en bétacarotène mais aussi en lycopène, ce qui lui donne sa couleur rouge. Le lycopène est également intéressant car il aurait un rôle protecteur contre le cancer de la prostate et aiderait à diminuer les risques cardio-vasculaires & autres cancers.


Inconvénients de la Tomate :
  • Attention, ses nombreuses graines sont assez irritantes pour la muqueuse digestive et peut donc être mal tolérée par les sujets sensibles au niveau intestinal... Il ne reste donc plus qu'à enlever les graines, ou choisir une variété comme la Tomate Coeur de Boeuf qui n'en contient pas !!! A l’inverse pour les personnes non sensibles, la Tomate consommée entière avec la peau aide à lutter contre la constipation.
  • Consommée crue : on assimilera moins bien le lycopène, ce qui est dommage par rapport à ses rôles protecteurs...
  • Consommée cuite : elle perd une partie de sa vitamine C.
L’idéal est donc de consommer la Tomate crue & cuite pour bénéficier de ses avantages nutritionnels, en prenant soin de ne pas la noyer dans l’Huile lors de l’assaisonnement quand elle est consommée crue.


& une piperade maison, une !!!


En pratique :
  • Elle sera goûteuse de Mai à Septembre, la pleine saison de la Tomate !!! Si vous voulez consommer des tomates en hiver pour cuisiner votre Poulet Basquaise, Ratatouille et qu’elles aient du goût, choisissez alors les Tomates pelées en Conserve !!!
  • Choisissez les Tomates les plus rouges car elles seront plus riches en lycopène, sans tâche et fermes !
  • A moins d’avoir de fortes chaleurs, mieux vaut conserver les Tomates à température ambiante pour éviter que le froid du frigo diminue leur saveur et en modifie la texture. Vous pourrez les conserver ainsi 3 à 4 jours, exception faite des Tomates grappes qui se conservent plus longtemps, environ 6 à 7 jours, bien attachées à leur tige !!!


Il ne vous reste plus qu'à profiter des Tomates,
sous toutes leurs formes, de toutes leurs couleurs...
Plus qu'un mois pour le faire
si vous voulez respecter le calendrier des saisons...

- Alexandra -

1 commentaire:

  1. C'est vrai ! en ce moment c'est la tomate à toute les sauces..... y'en a plein le jardin. Un vrai régal avec juuste une pincée de sel.
    Merci pour les infos.

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