Le Kiwi : petit mais costaud !


Pour celles & ceux qui auraient loupé en début de semaine la mise en ligne du webmagazine BLOP ! n°5, voici l'article rédigé par nos soins sur le thème du kiwi !!!

Le Kiwi, en vedette dans BLOP ! n°5...!!!

& oui, MINCE ALORS ! est en charge de la rédaction des rubriques nutrition & recette dans ce super webmagazine né au début de cette année & dont je vous recommande fortement la lecture... Vous y retrouverez des thèmes qui me tiennent à coeur : l'écologie, la nutrition ( ben woui, forcément !!! lol ), le fait main, art de vivre & tout, & tout, &tout !!!
Déjà 5 numéros de BLOP ! de mis en ligne... Vous les avez râté ?!?
Rôooooooooooooooooooooooo... c'est pas grave, cession de rattrapage en cliquant ici : vous y retrouverez BLOP ! , ainsi que les autres publications que MINCE ALORS ! a rédigé !!!

Allez, revenons à notre kiwi !!!
Pourquoi avoir choisi de parler du kiwi ?!?
Et bien c'est tout simplement parce que dans quelques semaines nous pourrons enfin déguster les kiwis de production française & faire ainsi le plein de vitamines, d'anti-oxydants, de potassium... Bref, bref, à vous de lire la suite... Bonne Lecture !!!


Originaire des régions montagneuses de la Chine, le Kiwi est le fruit d’une plante qui grimpe le long du tronc des arbres les recouvrant parfois entièrement.

Son nom d’origine était “Groseille de Chine” en rapport avec la saveur acidulée de sa pulpe, similaire à celle de la groseille.

Le Kiwi - l'animal -,
emblème de Nouvelle-Zélande
qui a inspiré le nom à ce fruit...
C’est lors de la guerre froide que ce nom de “Groseille de Chine” devient un problème pour sa commercialisation aux Etats-Unis.
Qu’à cela ne tienne, la Nouvelle Zélande, 1er pays à en faire la plantation à but commercial, le rebaptise “Kiwi”, la peau velue de ce fruit rappelant celle de l’oiseau du même nom & qui plus est emblème du pays !!!
C’est donc à partir de 1974 que ce fruit s’impose sous le doux nom de “Kiwi”, marque déposée, à grands coups de plan marketing.

Anecdote : en France, le Kiwi a aussi été appelé “Souris Végétale”, toujours en rapport avec sa peau brune & “poilue” !!!

Il existe pas moins d’une 50aine d’espèces de Kiwi différentes mais la plus répandue reste l’Actinidia Chinensis ou Actinidia Deliciosa, nom scientifique du Kiwi Hayward : sa peau brune & “velue” cache une pulpe verte à la fois sucrée & acidulée, contenant une 100aine de minuscules graines noires, fort heureusement comestibles... ( vous vous imaginez en train d’extraire les graines avant de manger le Kiwi...?!? Que Nenni... Pelez puis mangez le Kiwi : pas d’chichi !!! )


A savoir : Saviez-vous que le Vert Emeraude de la chair du Kiwi est dû à sa forte concentration en chlorophylle ?!? Cette dernière ne se dégrade pas quand le kiwi mûri, une exception  dans le petit monde des fruits !!!

Le Kiwi jaune, à la chair plus sucrée !
Depuis quelques années, une espèce hybride, le Zespri Gold ou Kiwi Jaune, rencontre un franc succès du fait de sa chair jaune & plus sucrée que le Kiwi vert. Malheureusement les grossistes restent frileux à mettre sur leurs étals un produit aux ventes incertaines... Pffffffffffffffffffffffffff !!!




Comme j’aime à le répéter lors de mes consultations, “le Kiwi : petit mais costaud !!!”. Vous allez comprendre pourquoi j’utilise ce “slogan” aux vues des nombreuses vertus de ce fruit !

Intérêts :
  • Ce petit fruit est un véritable cocktail de vitamines & minéraux à lui tout seul, ce qui en fait un des fruits les plus “puissants” en antioxydants :
- il contient plus de vitamine C que l’Orange (  pour avoir du “punch”, mais aide également aux défenses immunitaires & contribue à l’absorption du fer ), sans oublier :
- la vitamine E, dans ses petites graines noires, aux vertus antioxydantes & permettant de prévenir les maladies cardiovasculaires, le cancer, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, la dégénérescence maculaire, la cataracte ou encore le diabète.
- la vitamine A, avec son rôle important dans la vision, la santé de la peau & des muqueuses, la croissance des os, la reproduction & la régulation du système immunitaire.
- les vitamines B1, B2, B3, B3, B6 & B9
- le kiwi est plus riche en potassium que la banane ( et woui ! ) & son apport en magnésium est élevé. On y trouve aussi du fer, du cuivre, du zinc & du phosphore...

  • Le kiwi contribuerait à diminuer les maladies cardiovasculaires. En effet, des chercheurs ont observé que la consommation de 2 ou 3 kiwis par jour pendant 1 mois amenait une diminution de l’agrégation plaquettaire & des triglycérides sanguins, 2 facteurs de risque associés aux maladies cardiovasculaires. En bref, mangez du kiwi !!!
  • Très riche en fibres, il permet de lutter efficacement contre la constipation.

Ces vertus nutritionnelles sont assez bien connues du grand public mais saviez-vous également que le kiwi :
  • favoriserait la cicatrisation des plaies & ce de façon plus efficace qu’une simple crème antimicrobienne traditionnelle ! 100% écologique & économique, elle est pas belle la vie ?!?
  •  permet d’attendrir les viandes un petit peu “coriaces” : recouvrez le morceau de viande de tranches de kiwi & laissez “pauser” pendant 20 à 30 minutes !

Quelques petits inconvénients
dont il faut tenir compte !
Inconvénients :
L’actinidine, une des protéines contenues dans le kiwi, est à l’origine de plusieurs points faibles de ce petit fruit :
  • Le kiwi peut provoquer des allergies, allant du simple urticaire à des réactions anaphylactiques. Cette allergie devient de plus en plus fréquente & est souvent associée ou croisée à d’autres allergies : pollen, latex, banane, avocat.
  • Il peut faire tourner le lait & les produits à base de lait : il vaudra mieux ajouter le kiwi au dernier moment ou avant de servir vos préparations à base de lait pour éviter ce désagrément !
  • Il fait ramollir les autres fruits... Ne mettez pas les kiwis dans la corbeille avec d’autres fruits... Mettez-les à part... Je vous l’ai dit, “le Kiwi : petit mais costaud !”

En pratique :
  • Le kiwi est présent sur les étals tout au long de l’année. C’est son origine qui diffère :
 - en été, vous consommerez des kiwis provenant de Nouvelle Zélande, le précurseur de la production commerciale & 2ème producteur mondial après l’Italie,
 - en hiver, ce seront des kiwis de production française, cultivés dans l’Ariège, en Bretagne, en Tarn-&-Garonne, mais aussi dans le Pays Basque & le Sud des Landes... Cocoricoooooooooooooooooo !!!
Pourquoi Cocorico ?!? Parce que la France est le 5ème producteur mondial de kiwis & 3ème européen & qui plus est, j’habite à quelques kilomètres de producteurs landais de kiwis : Peyrehorade, Port-de-Lanne... Un peu de pub ?!? Un peu de chauvinisme ?!?... Ben oui, & alors ?!? Mdr !!!
  • Les kiwis sont récoltés avant leur pleine maturité, d’où le fait qu’ils soient encore fermes lorsque vous les achetez... Mais pas de panique : pour les aider à mûrir il vous suffira de mettre 1 à 2 pommes dans votre corbeille à kiwis, & le tour est joué !!!
  •  Le kiwi se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur ou quelques semaines à température ambiante.

Et bien voilà, vous l’aurez compris, dans 4 à 5 semaines, vous pourrez commencer votre “cure” de kiwis 100% français... Oui, oui, préférons la consommation française, voir locale, c’est mieux pour nous, notre santé, mais plus largement, c’est mieux pour nos producteurs français & locaux & mieux pour notre planète, non ?!?


A très bientôt pour le prochain article !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire