J-1 avant le début des Festivités... le tout sans Prise de Tête !!!



Bonjourrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr par ici !!!
Je suis toute honteuse de vous avoir "abandonné" depuis ma dernière publication de  Septembre... J'étais débordée suite à la Rentrée, & ça n'a pas vraiment changer au fil des semaines !!! Lol
Alors me revoilà parmi vous, faisant ainsi un bond direct dans le temps, pensant en un clic de la Rentrée aux Fêtes de Fin d'Année !!!

Nous sommes à quelques heures du Réveillon de Noël, j'ai donc choisi de vous donner toutes les Bonnes Astuces pour passer de Bonnes Fêtes sans prise de tête...



Vous avez 2 options de lectures :
  • pour les plus pressés qui veulent aller à l'essentiel, vous trouverez l'article que j'avais rédigé l'an passé pour le Tarnos Contact !
  • pour les plus "studieux" qui veulent comprendre l'intérêt des conseils, ce sera plutôt l'article que j'ai rédigé cette année pour le web magazine BLOP ! n°11 (retrouverez l'intégralité de ce tout dernier n° en cliquant ici, sinon, pour mon article Nutrition sur les Repas de Fêtes, vous n'avez plus qu'à lire plus bas !!!)


Allez, zou, c'est parti !!!


  • Pour les plus pressés - Tarnos Contact

Tarnos Contact - Parution Novembre 2012 -


  • Pour les plus "studieux" qui veulent comprendre l'intérêt des conseils - Web magazine BLOP ! n°11
BLOP !n°11 Parution Décembre 2013 -



& oui, nous ne sommes plus qu’à quelques semaines des Fêtes… & qui dit Fêtes, dit belles tablées ornées de nombreux mets accompagnés de bons vins… sans oublier les petits chocolats mangés de ci de là…
Autant dire que les tentations vont être multiples !!! Donc cette année, j’ai choisi de partager avec vous des astuces simples pour passer le Cap des Fêtes en honorant le Plaisir des Papilles sans que votre tour de taille & votre foie en pâtissent ! & oui, c’est possible !!!
Pour cela, 3 « grands axes » : avant – pendant - après !!! C’est parti !!!


« l’Avant » Fêtes :
  • Ne vous « serrez pas la ceinture » les jours précédents les Fêtes… Ne cherchez pas à compenser avant puisque l’excès n’est pas encore fait, il ne sert donc à rien de punir votre corps : il se rebellera davantage. Mangez « normalement » ! Je met des guillemets car la notion de normalement peut être différente d’une personne à l’autre, mais vous l’aurez bien compris : ne faites pas la bêtise de manger une soupe & 2 yaourts !!!
  • Pour les repas du 24 et 31 au soir (ou pour toute autre invitation le soir d’ailleurs !!!), pensez à faire une collation en fin de journée, le plus tard possible : ce « petit break » vous permettra de ne pas avoir l’estomac vide lorsque vous arriverez pour l’apéritif. A contrario, sans collation, si votre repas de midi est loin, la faim sera au rendez-vous et vous risquez de vous « jeter » sur les amuses bouches. Mieux vaut se réserver pour le repas, non… ?!? L'idéal est donc de prendre 10-15 minutes, aux alentours de 18h, pour manger un fromage blanc & un fruit, accompagné d'un petit thé ou d'une infusion sans sucre... Pas compliqué ça, non...?!?

Pendant les Fêtes :
  • Pour faire suite à ce que je viens de dire juste avant, ne vous « goinfrez » pas avec les amuses bouches car ces petites bouchées sont de véritables bombes caloriques à la fois riches en graisses (un surplus de graisses avant même de passer à table… ça l’fait pas !!!) & en sel, ce qui vous amènera à boire davantage…. & pas forcément que de l’eau malheureusement !!! Donc si vous vous lâchez d’entrée au moment de l’apéritif avant même de passer à table… & bien, ça va être la cata, & p’is c’est tout !!! Alors, je le répète, allez-y mollo sur les amuses bouches… Ben woui !!!
  • De l’alcool vous vous méfierez… je vous en ai déjà parlé dans le BLOP ! de Juillet dernier, + un alcool est fort, + il est calorique… Je ne vais donc pas vous refaire un « cours théorique » là-dessus. Simplement vous conseiller de ne pas enchaîner les verres d’alcool à l’apéritif puis ensuite à table…  je ne dis pas qu’il faut éviter totalement l’alcool, mais vous commencez à connaître ma conception d’une alimentation saine, gourmande & équilibrée : pas besoin d’abuser pour apprécier !!!
  • Modération sur l’alcool & en contrepartie, de l’eau vous boirez… de l’eau, n’oubliez pas ! N’oubliez jamais que l’eau est votre meilleure alliée. Les repas de Fêtes s’éternisent suffisamment pour que vous puissiez boire un petit peu d’eau tout au long du repas, limitant le fait d’enchaîner les verres de vins, 1er avantage !!! 2ème avantage : l’eau compensera la déshydratation liée à la consommation d’alcool. Jamais 2 sans 3, 3ème avantage : elle aidera à mieux drainer les toxines produites par votre foie qui aura bien plus de travail à fournir avec le surplus de graisses de ces repas festifs & l’alcool qui va avec !!! & ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, & oui, quand je vous dis que l’eau est votre meilleure alliée !!!
  • Bon, parlons maintenant du/des repas !!! Vous servir une seule fois vous devrez ! Inutile de vous « gaver » dès l‘entrée au risque de caler  très vite ; en plus vous ne profiterez pas de la suite du repas, & aurez une digestion difficile… Prenez le temps de déguster ce que vous avez dans l’assiette, ce sera mieux !!! De plus, si vous videz trop vite votre assiette, vos hôtes auront à cœur de vous resservir !!! & soyons francs, lorsque vous vous resservez, c’est davantage par gourmandise que par faim, n’est-ce pas… ?!?
  • L’apéro, c’est une chose, le repas en est une autre mais il ne faut pas oublier qu’il y a également les… les… les Chocolats !!! C’était justement le thème que j’avais choisi d’aborder dans le BLOP ! de Décembre l’annéedernière !!! Sur les Chocolats vous ne vous jetterez pas… Les Chocolats de Noël sont plus des confiseries, des bouchées contenant au final peu de Chocolat (juste l’enrobage !!!) & davantage de Sucre & de Gras de part leur garniture.  A vous de piocher dans la boîte de Chocolats avec PARCIMONIE : évitez la « cure » Chocolats, 2 par 2, plusieurs fois par jour...!!! Juste pour rappel : les Chocolats de Noël ne se périme pas au 31 Décembre !!! Moi, je dis ça, je dis rien !!!


« l’Après » Fêtes :
  • Sachant que les repas de Fêtes sont la plupart du temps plus riches en graisses, la meilleure façon de « rattraper » cela est de… manger moins gras, c’est aussi simple que ça !!! Dès le lendemain, vous n’avez donc plus qu’à vous cuisiner du Poisson Maigre en Papillote, à la Vapeur, du jambon blanc (pour le côté pratique & rapide !!!) avec beaucoup de légumes & un peu de féculents. & oui, fuir les féculents n’est pas une solution pour rattraper un excès : le risque en les évitant est de ressentir la faim & de grignoter… ça n’est pas le but, bien au contraire, jouez plutôt sur la quantité en diminuant à la limite !!!
  • Pour faire en sorte d’effacer ce surplus de calories ingérées, quelle est la réponse la plus efficace… ?!? è Un surplus d’activité physique, & ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!! Vous avez mangé un peu plus, dépensez vous un peu plus & votre balance vous le rendra !!! A titre indicatif, voici quelques petits exemples très parlants :
- 10 minutes de footing pour éliminer 1 verre de vin
- 1.8 Km de marche pour éliminer 1 bière
- 30 minutes de jardinage pour éliminer 1 petit cognac
- 1 heure de ménage pour éliminer 1 tranche de pain beurré (pour accompagner les huîtres !!!)
  • Quant au 3ème ingrédient magique pour que votre corps & votre balance se remettent plus vite de ces repas de Gargantua, j’en reviens à l’eau : de l’eau, encore de l’eau & toujours de l’eau… !!! Désolée de vous saouler avec l’eau mais elle vous sera d’un grand secours autant pendant qu’après les repas de Fêtes ! Pour schématiser la chose & ne pas trop me répéter, disons qu’elle fera en sorte de « gommer » plus rapidement les traces des excès !!! Au moins 1,5 L d’eau /jour, en y ajoutant thé vert et/ou infusion drainante… Bref, de l’eau & encore de l’eau vous boirez, de l’eau, n’oubliez pas… Pendant, après, tout le temps quoi !!!


Vous voyez, ça n’est finalement pas si compliqué : je vous propose des Fêtes sous le signe du PLAISIR tout en MO-Dé-RA TION, tout simplement !!! Je ne le répéterais jamais assez : pas besoin d’abuser pour apprécier !!!
Astuce de dernière minute : les 2-3 jours qui suivent les repas de Fêtes, buvez un jus de citron tiède le matin à jeun, histoire de « purger » votre foie après ces petites incartades !!! Astuce de Grand-Mère simple, économique & efficace !!!



Allez, à vous de jouer maintenant, vous avez toutes les clés en main pour passer des Fêtes en toute sérenité… MINCE ALORS !


En attendant de vous retrouver l’année prochaine, je vous souhaite de très BONNES FÊTES de FIN D’ANNéE en famille !!!


- Alexandra -


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