Poisson, poisson... Vous avez dit Poisson...?!?




Samedi dernier, lors de l’Atelier Diétético-Culinaire autour des « Saveurs de la Mer », j’ai eu l’occasion de parler poissons & crustacés à nos participants… J’en profite donc pour venir partager avec vous quelques infos ciblées sur le poisson !

En effet le poisson fait partie d’une alimentation saine & équilibrée… Mais comme pour d’autres aliments, il y en a des gras, des maigres, il en faut mais pas trop non plus… Allez zou, je me jette à l’eau, je vous donne un max d’infos !!!

Salade Nordique à base de Hareng Fumé

Différence entre les poissons « gras » & les poissons « maigres »

Tout le monde le sait, il existe des poissons gras & des poissons maigres, les premiers étant plus riches en lipides que les seconds ! Jusque-là, rien d’étonnant !!!
Les poissons les plus gras sont en fait les plus riches en oméga 3 (ω3), des acides gras polyinsaturés indispensables au bon fonctionnement de notre cerveau & particulièrement bénéfiques pour la protection de notre système cardio-vasculaires, & que notre corps ne sait ni «stocker, ni « fabriquer » lui-même !!! 
Ces poissons ne fabriquent pas eux-mêmes les acides gras mais ils les assimilent à partir de leur nourriture, notamment les algues, ce qui explique que les poissons d'élevage contiennent moins d'ω3... Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!
Vous l’aurez donc compris, les poissons gras contiennent des « bonnes graisses »… & oui, toutes les graisses ne sont pas mauvaises… MINCE ALORS !, vous ne le saviez pas… ?!?


Quels sont les poissons gras… ???
  • le Saumon, ça, vous le saviez déjà !!!
  • la Sardine,
  • le Thon,
  • le Maquereau,
  • le Hareng…

Comme je le constate souvent lors des consultations, beaucoup de personnes pensent à tort que les poissons gras contiennent autant de graisses qu’une viande grasse… mais en réalité, pas du tout !!!
Regardez plutôt le tableau qui suit où vous pourrez voir un comparatif entre viandes, poissons & crustacés… Rien de tel qu’un bon petit tableau qui parle de lui-même !!!


Comparatif nutritionnel des poissons

Alors, à votre avis : pensez-vous que les poissons gras sont moins gras, plus gras ou aussi gras qu’une Côte de Bœuf…?!? A vous de découvrir la réponse ci-dessous !!!

Supports créés par MINCE ALORS ! - Diététicienne Nutritionniste - © Tous droits réservés
Sources Tables de Composition des Aliments - Editions Jacques LANORE

Donc comme vous pouvez le constater, un poisson gras contient à peine plus de gras qu’une viande blanche, c’est-à-dire une viande maigre… Donc pas de souci, tout va bien !!!
& n’oubliez pas que les viandes grasses contiennent des graisses saturées pas forcément très bonnes pour vos artères & votre cœur alors que les poissons gras, riches en ω3, les protègent…
Alors, avez-vous toujours « peur » de manger des poissons gras… ?!?

De plus, à la lecture de ce tableau, nous nous rendons compte que les poissons maigres (lotte, colin, merlan & co. !!!) sont vraiment bien moins gras que les viandes maigres : de 0.1% à 2% de Lipides pour les poissons maigres contre 7 à 10% pour les viandes maigres... C'est pour ça qu'il est intéressant de privilégier les poissons maigres après une sortie resto ou une invitation raclette (c'est de saison, non...?!?), histoire de contre-balancer les apports en lipides !!!


Du coup, vous devez vous dire : mais il faut manger du poisson, gras comme maigres, plus souvent que la viande alors...?!? & bien non, par forcément !!!


Filet de Poisson Maigre


Fréquence idéale de consommation du Poisson

D'un point de vue nutritionnel, le Poisson a tout bon !

En revanche, du fait de la contamination des eaux dans laquelle il vit, il peut contenir :

  • des PCB, des perturbateurs endocriniens qui auraient des effets néfastes sur la reproduction, la croissance, les systèmes immunitaires & hormonal & susceptibles d'être cancérigènes... & là, c'est de suite beaucoup moins bien...
  • du mercure, qui, à haute dose, se révèle toxique pour notre système nerveux.

L'idéal, selon les dernières recommandations de l'ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation) serait donc de consommer :
  • du Poisson 2 fois par semaine, en alternant 1 Poisson Maigre + 1 Poisson Gras,
  • les Poissons d'Eau Douce (anguille, barbeau, carpe, silure...) 2 fois par mois seulement car ils sont de gros accumulateurs de polluants.

Pour les Femmes Enceintes & les Enfants de moins de 3 ans, il faudrait même :
  • consommer les Poissons d'Eau Douce seulement 1 fois tous les 2 mois,
  • limiter les Poissons Sauvages (lotte, bar, bonite, anguille, grenadier, flétan, dorade, raie, thon...) à 150g par semaine pour les femmes enceintes  & 60g seulement pour les enfants de moins de 3 ans.

Le Poisson d'Elevage est-il moins "pollué"...???

Le problème est que le Poisson d'Elevage est nourri au poisson contenant lui-même des polluants... Donc la différence de contamination Poisson Sauvage/Poisson d'Elevage est moindre : sensiblement identique ou légèrement faible.
De plus, le Poisson d'Elevage est produit en espace restreint, dans des eaux nettoyées aux pesticides & est souvent soigné à l'aide d'antibiotiques... Beurk !!!
Du coup, se tourner vers du Poisson d’Élevage Bio serait une alternative pour diminuer au maximum les contaminations...


En résumé :
  • n'ayez pas peur des Poissons Gras, riches en ω3 qui veulent du bien à votre santé !
  • consommer 1 Poisson Gras + 1 Poisson Maigre / semaine (en diminuant la fréquence de consommation pour les femmes enceintes & les jeunes enfants)
  • privilégiez les Poissons d'Elevage Bio, si possible...


& bien voilà, encore quelques idées reçues de tombées... MINCE ALORS !
A vos assiettes maintenant !!!


- Alexandra -



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire