Ode à la Pomme de Terre !


Hello tout le monde ! Quel plaisir de vous retrouver depuis le temps !!!
& oui, je sais... ça fait un bon petit moment que je n'avais pas publié d'articles... Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!! & vous vous êtes dit "oui, ça y est, la diét', elle s'est mis en mode hibernation, elle publie plus, tsssssssssssssssssssssssssssss..."

Non, mais c'est que je n'ai pas chômé, faut pas croire !
Mais ça y est, je vous tiens, je ne vous lâche plus, voici le nouvel article où j'avais envie de vous parler de la Pomme de Terre !!!




Vous me direz, pourquoi la Pomme de Terre plus qu’un autre aliment… ?!?
Rappelons que la Pomme de Terre, du fait de ses qualités nutritives et de sa facilité de culture, s’est très vite imposée comme un des aliments de base de l’Humanité, un des féculents les plus consommés dans bon nombre de pays, rien que ça !
En effet, c’est la culture alimentaire la plus productive puisqu’elle produit plus de matière sèche à l’hectare (85%) que les céréales (50%) : plus de 150 pays la cultivent! Etonnamment, alors que sa consommation progresse dans les pays en voie de développement, elle aurait tendance à diminuer dans les pays développés... D’où mon Ode à la Pomme de Terre… Sauvons la Pomme de Terre, Purée !


& puis reconnaissons-le, la Pomme de Terre est une valeur sûre de notre assiette :
·         économique,
·         facile à préparer sous des formes diverses & variées,
·         elle plait à tous, aux plus petits comme aux plus grands.
·         elle représente une source énergétique peu calorique à condition de la cuisiner sans trop de matières grasses !



    1. La Pomme de Terre & ses différentes variétés !

Avec plusieurs milliers de variétés existantes à travers le Monde, on peut parler des Pommes de Terre, et non pas de la Pomme de Terre !
Rien qu’en France, il existe environ une centaine de variétés cultivées dont une vingtaine de variétés de pommes de terre prédomine sur les étals des marchés, des primeurs, ou des magasins. Je ne vais donc pas toutes les énumérer, au risque de perdre quelques lecteurs & lectrices en cours de route ! lol
Suivant la variété, la chair sera plus ou moins ferme, et il vous faudra donc choisir la variété en fonction de la préparation que vous voudrez faire !
Voici quelques grands classiques de variétés que vous retrouverez facilement partout et leur utilisation respective!






    2. La Pomme de Terre & ses atouts nutritionnels !

Comme dit plus haut, la Pomme de Terre apporte  peu de calories à condition de la cuisiner sans trop de matières grasses !  Nous le verrons dans un tableau plus loin !
Mais ça n’est pas tout, c’est qu’elle en contient des nutriments la « Patate », mine de rien :
·         riche en glucides complexes (amidon) au même titre que les céréales, à la différence près que la Pomme de Terre contient aussi 80% d’eau contre seulement 12% pour les céréales & légumes secs, ce qui la rend modérément énergétique, à la condition de ne pas la cuisiner avec trop de matières grasses ! Ben woui, entre Pomme de Terre Vapeur et Frites, nous passons du simple au triple !
·         source de Vitamine C ! Vous avez bien lu, la Pomme de Terre contient de la Vitamine C… malheureusement, sa teneur décroit fortement au cours du stockage puis ensuite à la cuisson… Heureusement qu’il existe d’autres sources de Vitamine C car manger de la Patate crue… Beurk !!!
·         teneur importante en Potassium : elle en contient 380mg pour 100g si on la consomme avec la peau, ce qui correspond quasiment aux besoins minimaux quotidiens (400 à 600mg/jour). Donc petit conseil tout bête : achetez vos Pommes de Terre Bio et brossez les= pas de corvée d’épluchage et vous faites le plein de Potassium ! Yes ! Pour rappel, le Potassium participe à la régulation de l’eau corporelle, mais aussi de l’influx nerveux, & est indispensable pour le bon fonctionnement de votre myocarde (votre cœur vous remerciera !), bref… à vos patates !!!
·         riche en fibres digestes peu irritantes ce qui fait qu’elles conviennent très bien aux personnes ayant les intestins fragiles !

Bien qu’elle soit un légume d’un point de vue botanique, la Pomme de Terre est bien un féculent d’un point de vue nutritionnel





   3. La Pomme de Terre & ses nombreuses utilisations culinaires !

Tout d’abord, quelques astuces pour cuisiner correctement vos pommes de terre :

·      Pour une cuisson homogène, choisissez des pommes de terre de même calibre.
·      Pour une cuisson à l’eau, démarrez toujours la cuisson à l’eau froide et assaisonnez la pomme de terre en cours de cuisson (10 g de gros sel par litre d’eau).
·      Les propriétés nutritives étant situées dans la partie inférieure de la peau, il est conseillé de cuire la pomme de terre à la vapeur accompagnée de sa peau bien lavée afin de préserver au maximum les vitamines et les sels minéraux.
·      Une fois cuite, évitez de laisser trop longtemps la pomme de terre dans l’eau (ce qui ferait gonfler l’amidon et rendrait la chair de la pomme de terre « élastique »).
·      Les pommes de terre destinées à la friture devront être rincées au préalable pour éviter qu’elles ne collent ensuite à la cuisson.

Enfin, afin que vous puissiez avoir vraiment toutes les informations au sujet de la Pomme de Terre, une fois n’est pas coutume, je vais vous faire un comparatif nutritionnel sur différents styles de préparation à base de Pomme de Terre afin que vous puissiez prendre conscience que suivant la préparation, la quantité de gras peut être multipliée par… 170 ! Si si, c’est possible !


Préparation (pour 100g de portion !)
Calories
Lipides
Pommes de Terre Au Four
104 kcal
0.1g
Pommes de Terre Vapeur
81 kcal
0.2g
Purée de Pomme de Terre Maison
91 kcal

2.9g
(car lait !)

Frites Surgelées*
226 kcal
10.8g
Gratin Dauphinois
111 kcal
5.5g

P. de Terre Rissolées Surgelées
131 kcal
4.3g

Pommes Dauphines
308 kcal
19.4g
Chips
504 kcal
34.4g


* Vous trouverez dans le prochain article, l’explication pour faire des frites au four  maison qui seront tout aussi gouteuses mais bien moins riches car moins grasses : pas de bain d’huile mais juste ce qu’il faut d’huile… Tout est dans la nuance !!!

Dernières infos, histoire de bien conserver vos Pommes de Terre, car n’oubliez pas que ce sont des produits frais :
·      éviter les chocs lors du transport ou chez vous : ils provoquent des blessures qui noircissent les pommes de terre.
·      conserver à l’abri de la lumière (pour éviter qu’elles ne verdissent et prennent un goût amer), dans un endroit frais et sec (température idéale entre 6 et 8°C, par exemple dans le bac à légumes du réfrigérateur).

Bon et bien voilà, je crois que vous allez être des pros de la Patate !
Ah ! En parlant de Patate, j’en entends déjà certains me dire « ah oui mais elle n’a pas parlé de la Patate Douce la Diét’ dans son article ! » : normal, la patate douce et la pomme de terre ne sont pas deux sœurs. Elles viennent bien de deux familles complètement différentes : la patate douce vient de la famille des Convolvulacées & la pomme de terre vient des Solanacées.
Certes la Patate Douce est aussi un féculent, car riche en glucides complexes comme la Pomme de Terre, ce qui fait que dans les recettes, elles sont aisément interchangeables, mais en revanche leurs spécificités nutritives sont très différentes… Mais je ne vais pas vous faire un cours sur la Patate Douce maintenant…


Bon, ce sera tout pour ce coup-ci !!!
Par contre, je peux déjà vous parler un peu du prochaine article... Si, si, il est déjà prêt... je vous jure !!! Je resterais sur le thème de la Pomme de Terre... mais en version recettes ce coup-ci... Yesssssssssssssssssssss, c'est par ici !!!


- Alexandra-


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire