Vous avez dit Shiatsu...?!?




Aujourd'hui, j'ai souhaité prendre le temps de vous parler d'un soin qui me tient à coeur et que je propose à mon cabinet depuis bientôt 2 ans :



Le shiatsu est un soin d'harmonisation et de revitalisation inspirée de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) qui alterne :

  • des pressions plus ou moins fortes avec les pouces, doigts, paumes des mains, sur des points précis situés le long des méridiens, 
  • du pétrissage, des rotations des articulations, des étirements ou vibrations. 

Cette technique utilise donc le même principe que l’acupuncture mais sans les aiguilles : vous restez habillé(e), allongé(e) sur un futon posé à même le sol.


Le but de ce soin est de disperser les blocages tant énergétiques que physiques et émotionnels afin que l'énergie vitale, le Qi, circule librement et que la personne puisse ainsi retrouver l'équilibre corps/esprit amenant calme, bien-être et harmonie intérieure...


Pour en savoir plus sur ma "rencontre" avec le shiatsu, il faut remonter 12 ans en arrière, quand j'ai été initiée... j'étais d'ailleurs enceinte de mon premier enfant à la fin de ma 2ème année de cursus!


Prise par mon nouveau rôle de maman, mon cabinet à faire tourner, je n'ai pas eu le temps ni l'opportunité de mettre ce soin en avant dans l'exercice de ma profession.
Puis il y a 2 ans, l'appel du shiatsu a été plus fort, sans compter sur les encouragements d'une petite fée qui se reconnaîtra : j'ai donc décidé de reprendre la pratique régulière de ce soin, et surtout de me lancer à le proposer à ma patientèle... Pour mon plus grand bonheur et celui des patients et patientes qui ont accepté de vivre ce moment de détente !
J'ai même décidé de reprendre mon cursus de formation et de perfectionner théorie et pratique du Shiatsu et ce depuis Septembre 2015 ! Je suis donc plus motivée que jamais à faire connaître ce merveilleux soin, car il m'apporte autant qu'il apporte à celles et ceux qui veulent bien poser leur corps sur mon futon!


Et là, vous devez vous demander "pourquoi donc une diététicienne s'intéresse-t'elle à ce genre de pratique, et pourquoi le proposer dans le cadre de sa profession?!"



Comme je l'explique dans l'onglet "Qui suis-je", au delà de l'alimentation, des mots, le shiatsu finit d'ancrer ma vision de la prise en charge que je souhaite proposer : une approche holistique... rien de magique dans ce terme là... L'être humain est un TOUT : un être vivant, avec ses dimensions physiques, mentales, émotionnelles, énergétiques, familiales, sociales, mais aussi culturelles... 
Toucher au corps, c'est vous reconnecter à vous-même... tout simplement !

J'espère vous avoir éclairé sur ce qu'est le shiatsu, peut être même vous avoir donné envie de tenter l'expérience... Je suis diététicienne certes, mais aussi praticienne de shiatsu, donc vous pouvez très bien me consulter pour la pratique du shiatsu sans avoir recours à mes compétences de diététicienne, et vice versa, ou bien mêler ces 2 compétences en fonction de vos besoins : tout est possible!

Au plaisir...


- Alexandra -



La pratique du shiatsu n’a, en aucun cas, de prétention médicale ou paramédicale.
Elle apporte une aide et un accompagnement, mais ne se substitue, en aucune façon, à un quelconque acte/traitement médical.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire