La véritable histoire de Dame Balance...







En parcourant l'historique des thèmes abordés dans mes articles sur ce site, je me suis rendue compte que je n'ai jamais abordé le sujet de la balance!


C'est lorsqu'une amie m'a envoyé un dessin que ça a fait tilt et que je me suis décidée à venir vous conter la véritable histoire de Dame Balance... car finalement, vous allez vite vous rendre compte que ça n'est pas elle la méchante de l'histoire... 






La véritable histoire de Dame Balance
(Oh balance, (satanée !) balance, dis-moi combien je pèse…?!?)

Allez, avouez : qui n'a pas eu le même genre de réflexion que cette damoiselle après être montée sur la balance...?!

Vous pensez que la balance n’est que le pur reflet de ce que vous mangez...?
Vous êtes certaine que si la balance affiche plus, c'est forcément parce que vous avez trop mangé / mal mangé... que ça ne peut venir que de là et que c’est elle la méchante…
STOOOOOOOOOOOOOOOOOP !!! Vous avez tout faux!

Qu'est ce qui peut faire le poids annoncé par la balance ?

  • un équilibre/déséquilibre entre vos apports énergétiques et vos dépenses énergétiques. Bon, d'accord, on ne va pas se mentir, si vous mangez plus (en quantités ou en ration calorique) que vous ne vous dépensez, la balance tendra vers le haut... C'est une histoire d'équation : ce que le corps n'arrive pas à « brûler » par les dépenses physiques, il le stocke ! Mais il n'y pas que ce mécanisme qui rentre en ligne de compte!
  • un mauvais transit : je ne vais pas vous faire un dessin mais disons simplement que ce que vous n'éliminez pas par les selles est encore présent dans votre colon et pèse donc forcément... Sans parler des ballonnements que cela occasionne du fait que cela "fermente" encore avant l'élimination! Et mine de rien, ce deuxième « effet kiss cool » des ballonnements dûs à la constipation vous donne encore plus cette impression d’avoir grossi !  
  • de la rétention d’eau qui peut être causée par :
     - une mauvaise circulation lymphatique,
     - la dilatation des vaisseaux sanguins,
     - une consommation excessive de sel,
     - certains médicaments, tels que les traitements contre l’hypertension, l’insuffisance rénale, les varices…
     - les fluctuations hormonales chez la femme. Ainsi, à l’approche des règles, ces fluctuations peuvent donner une sensation de gonflement du fait que le corps se gorge de liquide, ce qui impactera sur la balance : en moyenne, la balance affiche +1 kg quelques jours avant les règles, pendant, puis 2-3 jours après, avant de retrouver son poids d'équilibre! C'est ce qui fait qu'on se sent gonflée, serrée dans les vêtements puis hop, ça rentre dans l'ordre une fois les règles passées, pas de panique donc! De même, pendant la grossesse, le ventre de plus en plus arrondi exerce une forte pression sur la circulation sanguine : là encore les vaisseaux se dilatent et le corps se gorge d’eau !

  • une augmentation de la masse musculaire dans le cadre d’une activité sportive : et oui, avec la mise en place d'une activité physique régulière et soutenue, sur un moyen à long terme, on peut réduire son volume de gras en le « remplaçant » par du volume musculaire à poids égal, ce qui se traduit par des centimètres en moins, visibles à l’œil nu, se répercutant éventuellement par une ou deux tailles en moins, alors que la balance ne bouge pas... mais entre nous, il vaut mieux avoir plus de muscles et moins de gras, vous ne trouvez pas… ?!? Donc oui,  je vous confirme, il est tout à fait possible de perdre des centimètres, de s’affiner, sans perdre de poids, du fait que le muscle « n’occupe » pas le même volume que la graisse !

  • le moment de la journée où vous vous pesez : suivant si vous vous pesez le matin ou le soir, à jeun ou après un repas, ou bien encore après avoir fait une séance de sport, ou bu un bon bol de thé, votre poids ne sera pas le même ! Ce dernier « argument » peut vous faire sourire, et pourtant… c’est bien une réalité, toujours bonne à rappeler !

Du coup, vous voyez bien que le chiffre de la balance n'est pas lié uniquement à ce que vous mangez, tout simplement car une balance « classique » mesure uniquement votre poids global : elle ne détaille pas la répartition corporelle entre masse grasse, masse musculaire, poids de votre squelette, quantité d’eau et contenu de votre colon… Seules les balances à impédancemétrie permettront de connaitre cette répartition, mais encore faut-il savoir interpréter ces chiffres, alors ne courez pas en magasin en acheter une : cela ferait encore plus de chiffres avec lesquels vous vous prendriez la tête !

Donc cessez de vous torturer avec ce qu’affiche la balance, et surtout, arrêtez de vous peser tous les jours : une fois par semaine à la limite, de préférence le matin, à jeun, après être passé aux toilettes… Et rappelez-vous que la balance peut être un juge sévère alors détachez-vous d’elle et regardez-vous dans votre globalité : une silhouette, une allure, un visage souriant et pas uniquement un chiffre !


A bientôt pour le prochain article !

- Alexandra -


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